La kinésiologie en bref

Cette technique a été créée dans les années 60 par le Dr Goodheart, chiropracteur, qui a mis en évidence une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress chez l'individu grâce au test musculaire. Cette technique s'appuie sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, l'ostéopathie et la chiropractie. Elle considère l'individu comme un tout indissociable où émotions, corps, énergie et mental sont interconnectés et sont en recherche constante d’équilibre. Lorsqu’un de ces éléments se trouve fragilisé, l’ensemble du système se verra perturbé.

Le principal vecteur de communication entre le client et le thérapeute est le test musculaire qui consiste à confronter le muscle à un stimulus qui permet de tester sa réaction. La réponse de ce test a l'avantage de court-circuiter le contrôle du mental conscient et d’accéder directement à l’inconscient de la personne et à son être intérieur. Cela permet d'identifier et de lever les blocages, souvent en lien avec des événements stressants, qui
nous empêchent d'atteindre nos objectifs quels qu'ils soient.

A l'aide du test musculaire, la kinésiologie travaille non seulement à rééquilibrer l'ensemble de notre système
mais elle nous donne également la possibilité d'explorer les événements du passé qui peuvent interférer sur
notre quotidien par la mise en place de comportements parfois inadaptés. Elle nous permet d'explorer et d'utiliser nos propres ressources dans le but de dépasser nos difficultés et d'aller de l'avant.

La kinésiologie s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants et bébés.

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être un complément idéal